|
ORIGINE : Russie
Danse folklorique russe dansée par les émigrants; elle a évolué de différentes façons, d'où de nombreuses versions. Toutes conservent cependant la même mélodie et sont exécutées d'une façon vigoureuse et pleine d'ardeur. |
BIBLIOGRAPHIE
- "Folk dances of Russia and Central Europe" - A. Duggan, J. Schlottmann and A. Rutledge (Barne - New York). - "Dance a While" J.A. Harris, A. Pittman, M.S. Wammer (Burgess Publishing - Minnesota). |
THEMES MUSICAUX
A. : 8 mesures à 2 temps. B1. : 8 mesures à 2 temps. B2. : 8 mesures à 2 temps. |
PAS EMPLOYES
Pas marché - Pas sauté. |
FORMATION
Version 1. : Colonne de couples, partenaires face à face, se donnant les mains en avant, bras tendus à heuteur des épaules. Version 2. : Double cercle de couples, partenaires face à face, cavaliers dos au centre. Version 3. : Idem 1ère ou 2ème version. |
VERSION 1. |
A. | Le cavalier part du pied gauche et se déplace en avant; la dame part du pied droit et se déplace en arrière. | |
Mes. 1 et 2. | Cavalier : 3 pas marchés (gauche, droit, gauche). Sursaut sur le pied gauche, pied droit légèrement levé en arrière. Dame : Idem sens et pieds opposés. | |
Mes. 3 et 4. | Cavalier, idem en arrière. Dame, idem en avant. | |
Mes. 5 et 6. | Idem Mes. 1 et 2. | |
Mes. 7 et 8. | Le cavalier en arrière et la dame en avant : 1 pas marché, sursaut sur ce pied (droit pour le cavalier) en pointant l'autre latéralement, sursaut sur le même pied, assembler les pieds en claquant les talons. |
B1. | Les cavaliers et les dames placent les mains sur les hanches. | |
Mes. 1 et 2. | Tous vers la droite : 1 pas du pied droit à droite (1 temps), 1 pas du pied gauche croisé derrière le droit (1 temps), 1 pas du pied droit à droite (1 temps), sursaut sur le pied droit, pied gauche croisé devant (1 temps). | |
Mes. 3 et 4. | Tous vers la gauche : idem sens et pied opposés. | |
Mes. 5 et 6. | Cavalier et dame joignent les mains droites, main gauche à la hanche. Un pas sauté du pied droit, l'un vers l'autre (pied gauche légèrement levé en arrière). Un pas sauté du pied gauche en arrière. | |
Mes. 7 et 8. | Cavalier et dame passent épaule droite à épaule droite pour changer de place : 3 pas marchés et assembler les pieds en claquant les talons. |
B2. | Idem B1. mais en inversant sens et pieds. Les cavaliers et dames sont revenus à leur place primitive à la fin du thème. |
A + B1 + B2 sont répétés à volonté. |
VERSION 2. |
A. | Même pas que dans la version précédente, déplacement vers l'extérieur puis vers l'intérieur du cercle. |
B1. | Idem 1ère version. |
B2. | Idem sauf aux 2 dernières mesures pendant lesquelles le cavalier, en exécutant les 3pas en vanat, avance aussi d'une place vers la droite pour se retrouver face à une nouvelle partenaire et recommencer la danse avec elle. |
VERSION 3. |
A. | Idem version précédentes. | |
B1. | Mes. 1 et 2. | Cavalier et dame, se déplaçant vers la droite, font 1 tour sur eux-mêmes S.A.M. en 3 pas et frappant dans les mains au 4ème temps. |
Mes. 3 et 4. | Idem vers la gauche en tournant sur soi-même (S.C.A.M.) | |
Mes. 5 et 6. | Idem versions précédentes. | |
Mes. 7 et 8. | Cavalier et dame changent de place en 4 pas marchés, dame tournant (S.C.A.M.) sous le bras du cavalier. | |
B2. | Idem B1. |