KOROBUSHKA (5)
       

ORIGINE : Russie
Danse folklorique russe dansée par les émigrants; elle a évolué de différentes façons, d'où de nombreuses versions. Toutes conservent cependant la même mélodie et sont exécutées d'une façon vigoureuse et pleine d'ardeur.
BIBLIOGRAPHIE
- "Folk dances of Russia and Central Europe" - A. Duggan, J. Schlottmann and A. Rutledge (Barne - New York).
- "Dance a While" J.A. Harris, A. Pittman, M.S. Wammer (Burgess Publishing - Minnesota).
THEMES MUSICAUX
A. : 8 mesures à 2 temps.
B1. : 8 mesures à 2 temps.
B2. : 8 mesures à 2 temps.
PAS EMPLOYES
Pas marché - Pas sauté.
FORMATION
Version 1. : Colonne de couples, partenaires face à face, se donnant les mains en avant, bras tendus à heuteur des épaules.
Version 2. : Double cercle de couples, partenaires face à face, cavaliers dos au centre.
Version 3. : Idem 1ère ou 2ème version.

VERSION 1.

A.Le cavalier part du pied gauche et se déplace en avant; la dame part du pied droit et se déplace en arrière.
Mes. 1 et 2.Cavalier : 3 pas marchés (gauche, droit, gauche). Sursaut sur le pied gauche, pied droit légèrement levé en arrière.
Dame : Idem sens et pieds opposés.
Mes. 3 et 4.Cavalier, idem en arrière. Dame, idem en avant.
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 7 et 8.Le cavalier en arrière et la dame en avant : 1 pas marché, sursaut sur ce pied (droit pour le cavalier) en pointant l'autre latéralement, sursaut sur le même pied, assembler les pieds en claquant les talons.

B1.Les cavaliers et les dames placent les mains sur les hanches.
Mes. 1 et 2.Tous vers la droite :
1 pas du pied droit à droite (1 temps), 1 pas du pied gauche croisé derrière le droit (1 temps), 1 pas du pied droit à droite (1 temps), sursaut sur le pied droit, pied gauche croisé devant (1 temps).
Mes. 3 et 4.Tous vers la gauche : idem sens et pied opposés.
Mes. 5 et 6.Cavalier et dame joignent les mains droites, main gauche à la hanche. Un pas sauté du pied droit, l'un vers l'autre (pied gauche légèrement levé en arrière). Un pas sauté du pied gauche en arrière.
Mes. 7 et 8.Cavalier et dame passent épaule droite à épaule droite pour changer de place : 3 pas marchés et assembler les pieds en claquant les talons.

B2.Idem B1. mais en inversant sens et pieds. Les cavaliers et dames sont revenus à leur place primitive à la fin du thème.

A + B1 + B2 sont répétés à volonté.

VERSION 2.

A.Même pas que dans la version précédente, déplacement vers l'extérieur puis vers l'intérieur du cercle.
B1.Idem 1ère version.
B2.Idem sauf aux 2 dernières mesures pendant lesquelles le cavalier, en exécutant les 3pas en vanat, avance aussi d'une place vers la droite pour se retrouver face à une nouvelle partenaire et recommencer la danse avec elle.

VERSION 3.

A.Idem version précédentes.
B1.Mes. 1 et 2.Cavalier et dame, se déplaçant vers la droite, font 1 tour sur eux-mêmes S.A.M. en 3 pas et frappant dans les mains au 4ème temps.
Mes. 3 et 4.Idem vers la gauche en tournant sur soi-même (S.C.A.M.)
Mes. 5 et 6.Idem versions précédentes.
Mes. 7 et 8.Cavalier et dame changent de place en 4 pas marchés, dame tournant (S.C.A.M.) sous le bras du cavalier.
B2.Idem B1.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS RUSSIE            DESCRIPTIONS